L’Accompagnement PAYEO

Un accompagnement associatif sur mesure.

Chez PAYEO, nous croyons que chaque association mérite un accompagnement adapté à ses enjeux, quel que soit son stade de développement.
Notre accompagnement repose sur trois volets complémentaires et se décline en deux parcours selon la maturité de votre projet.

Les 3 volets d’accompagnement

Nous intervenons sur trois axes structurants, disponibles dans les deux parcours, pour construire un projet solide et cohérent.

Stratégie

Prendre du recul pour mieux avancer

Nous accompagnons les associations dans l’analyse de leur positionnement, la définition de leurs priorités, la clarification de leur projet et l’affirmation de leur identité.

Concrètement :

  • Diagnostic stratégique personnalisé
  • Accompagnement à la construction ou à l’ajustement du projet associatif
  • Conseil en organisation et en gouvernance
  • Soutien à la formalisation d’objectifs et d’une vision long terme

Financement

Donner les moyens d’agir

Nous aidons les associations à identifier, solliciter et structurer leurs sources de financement, publics comme privés.

Concrètement :

  • Identification des financements pertinents (subventions, dons, mécénat…)
  • Aide à la rédaction de dossiers de demande de financement (dans la limite de 2 AAP dans le parcours, sinon en service complémentaire)
  • Accompagnement à la mise en place de campagnes de dons (service complémentaire)
  • Construction d’un plan de financement adapté à la stratégie de l’association

Juridique

Sécuriser et faire évoluer son cadre d’action

Nous proposons un accompagnement en droit associatif pour que les associations puissent exercer leur activité dans un cadre sécurisé et adapté à leurs objectifs.

Concrètement :

  • Conseil sur le fonctionnement statutaire, l’organisation interne, la gouvernance
  • Accompagnement à la création ou à la modification des statuts
  • Aide à la rédaction de documents juridiques

Deux parcours, selon votre stade d’avancement

Dans les deux cas, vous bénéficiez d’un accompagnement :

  • Personnalisé et progressif
  • Réalisé par une équipe de bénévoles engagés
  • Avec des échanges réguliers et des outils concrets

Parcours Incubateur

Pour les projets émergents ou les associations en structuration. Ce parcours s’adresse aux associations en création, récemment constituées ou en refonte. L’objectif : poser des bases solides dès le départ, sur les trois volets (stratégie, financement, juridique).

Parcours Accélérateur

Pour les associations déjà en activité, prêtes à passer un cap. Ce parcours s’adresse aux structures qui ont déjà un fonctionnement en place mais souhaitent se professionnaliser, se développer ou se repositionner.

Comment ça se passe ?

Avant toute adhésion, nous réalisons gratuitement un audit ou un diagnostic de votre situation, suivi de la proposition d’un plan d’action personnalisé.

👉 Ce premier échange vous apporte un avis extérieur concret sur votre situation.
Vous êtes ensuite libre de décider d’adhérer à PAYEO pour bénéficier de l’accompagnement de nos bénévoles dans la mise en œuvre du plan d’action.

Modalités d’accès

  • L’accompagnement est réservé aux associations adhérentes à PAYEO.
  • L’audit et le plan d’action sont offerts avant toute décision d’adhésion.

Pour rejoindre un parcours, deux options :

  • Candidater en ligne via notre page dédiée ;
  • Prendre contact avec notre coordinatrice de projet pour un premier échange personnalisé.

On commence quand ?

Prenez contact avec Inès, notre coordinatrice de projets pour lancer votre accompagnement personnalisé. Elle prendra le temps de comprendre vos besoins, de répondre à vos questions et de planifier l’audit stratégique pour votre association.

Inès ZITOUBI

COORDINATRICE DE PROJETS